Resté au XXe siècle, Jacquouille y sème toutes les paniques, incendiant notamment le luxueux salon de Béatrice qui, dès lors, n'a de cesse de le renvoyer en son Moyen Âge. Elle y parvient en mêlant la potion de maître Eusèbe au cacao du matin, mais son dentiste d'époux, Jean-Pierre, en avale aussi et se trouve à son tour propulsé à travers les couloirs du temps, restés béants.
Le duc français Thibault de Malfète, après avoir bu un verre de breuvage maléfique, assassine sa fiancée anglaise en pleine guerre de 100 ans. André Le Pâté, son fidèle serviteur, va tenter de le sortir de ce bourbier avec l'aide d'un magicien pas très doué. #Le preux chevalier et son écuyer puant vont se retrouver à Chicago à l'aube du 21e siècle. Ils n'auront de cesse de mettre la main sur un enchanteur qui les aidera à regagner leurs pénates.
Sous le règne de Louis VI le Gros, en 1122, le chevalier Godefroy de Papincourt, comte de Montmirail, regagne ses terres après avoir guerroyé. En route, il arrête une sorcière qui, pour se venger, glisse dans sa gourde un breuvage maléfique sous l'effet duquel il prend le père de sa promise Frénégonde de Pouille pour un ours et le tue gaillardement. C'en est dès lors fini de ses rêves de descendance, et il donnerait tout pour revenir en arrière dans le temps.
Homme d'affaire douteux, Antoine Carco reçoit un coup de fil d'un ancien copain, pourchassé à mort par la mafia de Hong Kong... Sa mission : venir récupérer Bao, le fils de son pote et le ramener en France avec quelques millions de dollars dérobés à la mafia locale. Alors qu'il s'occupe des dollars, il confie le petit Bao au père Tarain. Antoine est bientôt poursuivi par sa bonne conscience et décide de se faire confesser par le père Tarain qui refuse catégoriquement... pas très catholique tout ça !